L’équipe


Bonjour !

Je suis stagiaire éducatrice de jeunes enfants jusque début avril 2021 ici.

J’ai fait un baccalauréat spécialité théâtre et j’ai une licence dans le domaine de la culture et des arts. J’ai travaillé au Crous en tant que médiatrice environnementale entre les professionnels, les étudiants et les différentes institutions. J’ai choisi de travailler dans la petite enfance car cela réunit plein de passions que j’ai !

Je me suis dirigée vers les institutions à gestion parentale car la co-éducation me semble très importante pour les tout-petits. J’apprécie de pouvoir participer au travail d’équipe avec les professionnels mais aussi de pouvoir communiquer avec les familles et les partenaires, pour accompagner au mieux les enfants et proposer un accueil de qualité, en restant dans une dynamique de projet et de réflexion.

Je suis très intéressée par la pédagogie par la nature et le jeu libre. J’ai fait un stage dans une école dans la forêt et l’ouverture de l’enfant à son milieu naturel me semble fondamental pour son développement global. L’éveil musical m’intéresse aussi, à partager entre familles, enfants et professionnelles !

N’hésitez pas à venir me parler pour toute question !

Je suis éducatrice de jeunes enfants et je suis arrivée à la Sappeyrlipopette en Mai 2020. Auparavant, j’ai travaillé en foyer de l’enfance (protection de l’enfance). J’ai choisi de venir à la Sappeyrlipopette pour deux raisons principales.

La première est que je suis très intéressée par l’implication des parents à la gestion de la crèche. Il y a quelques années, j’ai fait un stage en crèche parentale qui a été un vrai coup de cœur. J’aime pouvoir échanger sur les valeurs que portent les parents pour leur(s) enfant(s). J’apprécie de travailler ensemble et en cohérence. Cela donne beaucoup de sens à ma pratique auprès des enfants.

La seconde raison est l’environnement. J’aime voir les enfants évoluer et s’épanouir dans la nature. Je suis véritablement tombée sous le charme de ce lieu et de ces paysages.

Quelques valeurs qui me sont importantes :
– accueillir et prendre en compte chaque personne dans son individualité,
– proposer un environnement naturel et suffisamment riche pour que chaque enfant puisse découvrir, apprendre et s’épanouir,
– favoriser l’estime et la confiance en soi,
– favoriser la cohésion et la cohérence d’équipe pour accompagner les enfants,
– je me suis formée dernièrement à la CNV – Communication Non Violente.

Je fais également partie des membres du jury du diplôme d’EJE. Cela me permet d’accompagner les stagiaires de manière ajustée et de rester dans une dynamique d’apprentissage.

Mon parcours professionnel en quelques mots:

J’ai d’abord été auxiliaire de vie pour les personnes dépendantes pendant 10 ans sur le Sappey, Quaix et Saint Egrève.

J’ai exercé ensuite en tant d’ATSEM pendant 4 ans à l’école de Quaix.

Depuis avril 2016, je travaille à la Sappeyrlipopette.

J’ai également un projet de développement de pension équine, en parallèle.

J’ai choisi de travailler à la Sappeylipopette pour diverses raisons: Pour la proximité avec la Nature, la Montagne et la possibilité de pouvoir sortir les enfants dans ce cadre. Il était aussi attirant de venir travailler dans une structure en lien avec l’ACEPP, qui proposait en plus de communiquer avec le langage des signes. Le fait, en plus, de la proximité de mon lieu de travail avec mon lieu de vie a favorisé ce choix.

Mes valeurs professionnelles partagées sont:

-La Bienveillance
-L’écoute
-Le Respect

Ayant un bac pro, un diplôme d’institutrice dans un autre pays, j’ai travaillé en tant que bibliothécaire pendant 15 ans.

En 2018, j’ai repris mon parcours professionnel et j’ai obtenu mon diplôme CAP Petite Enfance.

Depuis ma première semaine ici, en tant que remplaçante, j’ai été séduite par l’atmosphère familiale qui émane de cette crèche et je suis revenue avec plaisir pour en faire partie.

Depuis mes 18 ans, quand j’ai commencé les cours de Yoga, j’ai suivi diverses formations pour le développement personnel et je me suis appliquée pour développer des qualités profondément humaines (calme, douceur, patience, bienveillance) que je mets en pratique tous les jours pour le bien-être des enfants.

Après l’obtention de mon baccalauréat professionnel métiers de la Mode en 2016, j’ai voulu me réorienter dans le domaine de la petite enfance.

Voulant travailler dans la petite enfance, j’ai passé une préparation aux concours d’auxiliaire de puériculture. En parallèle j’ai travaillé 1 an à Flunch, j’ai appris à travailler en équipe et à devenir polyvalente.

Mon contrat terminé à Flunch, j’ai travaillé pour l’agence Kinougarde en tant que baby-sitter pendant 1 an. Souhaitant avoir de l’expérience, j’ai pu passer un stage de 4 semaines dans une crèche.

A la suite de ce stage j’ai été appeler pour des remplacements dans des crèches dont la Sappeyrlipopette. Et maintenant me voilà à la Sappeyrlipopette.

Mon objectif aujourd’hui est d’évoluer et passer des formations pour obtenir un diplôme.

Je m’appelle Maëlle.

Je suis éducatrice de jeunes enfants.

Je travaille à la Sappeyrlipopette depuis Juillet 2020, juste après avoir obtenu mon diplôme.

Avant cela, j’ai fait un stage d’un an ici, durant ma formation d’éducateur de jeunes enfants, alors c’était un plaisir de revenir travailler ici !

J’aime la nature, l’écologie, la musique, le chant, la danse et pleins d’autres choses. 

J’aime partager cela avec les enfants !

Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis 22 ans.  J’ai travaillé en centres de vacances en station de ski, en IME auprès d’enfants présentant des troubles du spectre autistique et en crèche.

Je suis directrice depuis 2005. J’ai beaucoup travaillé sur la notion de bientraitance, les émotions, les nouvelles découvertes en neurosciences et le développement durable.

Je suis arrivée sur la région grenobloise il y a deux ans, et j’ai fait un Master en Économie Sociale et Solidaire à l’IEP.

Je souhaite travailler dans une structure associative car cela donne plus de latitude et permet un réel travail avec les parents. J’apprécie également l’environnement montagnard.

 Mes valeurs professionnelles partagées sont :
– le respect de l’enfant dans son individualité et de sa famille
– la prise en compte de l’Environnement (nature, social et sociétal)
– le Partage de connaissances.
– l’Exigence et Ambition dans l’Accompagnement des enfants accueillis.

Je suis animatrice petite enfance et je suis la «baby» de l’équipe. 

Je viens tous juste de terminer mon CAP d’accompagnant éducatif de petite enfance (le nouveau cap pe). 

Avant de venir travailler ici, je travaillais dans le Trièves, aussi dans la montagne. 

Je suis partie 1 an en Belgique explorer plusieurs cultures et plusieurs métiers, j’ai donc travaillé en crèche et en tant que « fille au pair » dans une famille.

Je suis venue travailler à la Sapeyrlippopete pour son côté accueillant, chaleureux et le côté famille.  
Je suis patiente, à l’écoute, bienveillante et pleine d’énergie que je mets en pratique tous les jours pour veiller au bien être des enfants. J’aime les activités de plein air pour les grands et les petits et je suis manuelle.

Souhaitant travailler depuis très jeune dans la petite enfance et affinant mon souhait au fur et à mesure des années grâce à des recherches et à différents stages, j’ai eu mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en 2019. J’ai travaillé six mois dans un multi accueil municipal à Grenoble avant d’arriver à la Sappeyrlipopette.

 Après avoir fait un stage d’un an dans une structure à gestion et participation parentale, j’avais une réelle volonté de retrouver ce lien dans le travail avec les parents.

Ayant grandit très en lien avec la nature dans les Hautes-Alpes, j’avais à cœur de travailler dans une structure qui pense ce lien avec l’extérieur pour les enfants. Cet aspect là fait partie des valeurs de la Sappeyrlipopette et le cadre s’y prête bien !

Je tiens à ce que chaque enfant et sa famille se sentent accueillis et en confiance dans une structure collective pour y évoluer en confiance. J’y travaille grâce à l’écoute et l’observation notamment.

La communication, qu’elle soit avec les enfants, les familles et l’équipe me paraît centrale et essentielle. J’y suis d’autant plus sensible qu’elle n’a pas toujours été aisée pour moi !

Je suis infirmière depuis 2016 à la Sapperylipopette.

J’ai fait le choix de travailler à la crèche du Sappey pour plusieurs raisons: j’ai toujours été intéressée par le milieu de la petite enfance, j’aime le travail en équipe et le côté pluridisciplinaire qu’offre ce poste, ainsi que la proximité avec ma vie familiale.

J’exerce mon métier avec des  valeurs professionnelles centrales qui sont:
– la Bienveillance,
– la Communication non violente,
– et le Respect du Développement personnel pour chaque enfant.