II.2. Les retrouvailles du soir et le départ :


Lorsque les parents reviennent, même si l’enfant a couru vers eux il n’est pas rare qu’il retourne jouer et demande ainsi à prendre un temps de transition, à finir un jeu entamé. Mais l’équipe prévoit des activités qu’ils puissent laisser plus facilement que la peinture par exemple…

Le temps d’échange où l’équipe raconte la journée permet à l’enfant de se faire à l’idée du changement que constitue le départ. Il est important de ne pas trop le précipiter car il peut y avoir des pleurs à ce moment chargé d’émotions. Dans ce cas l’équipe aide les parents et enfants à dédramatiser en parlant de ce qui était positif dans la journée de l’enfant, l’évolution de son autonomie.

L’équipe raconte les moments marquants, positifs mais aussi négatifs, sans jugement, c’est la base de la confiance.

Le rituel du rangement avec ses parents, de se rhabiller est encore un repère temporel annonçant le départ.

Si les parents ont le temps, le moment des retrouvailles est parfois l’occasion de s’installer un peu dans la halte-garderie, lieu qui est ainsi « habité » par les parents et où les liens sont réels.

Leur présence lors des retrouvailles par exemple ou lors d’animations (musique, fêtes…), lorsqu’ils racontent une histoire, ou jouent avec les autres enfants, parlent avec d’autres parents, occasionne une fierté chez l’enfant, aide à la socialisation, amène une richesse dans la vie de la halte-garderie, une ouverture sur la diversité.

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