Historique


La sappeyrlipopette, est un Multi Accueil associatif géré par des parents et professionnels acteurs de la vie locale au Sappey en Chartreuse, commune de moyenne montagne, de 1200 habitants.

Les parents assurent la gestion de l’association loi 1901 selon les statuts de juin 2003 fondant la nouvelle association, déterminent les orientations dans le cadre légal et travaillent en concertation avec les partenaires institutionnels.

Nous nous inscrivons dans une politique Petite Enfance décrite dans le Décret d’août 2000, la Loi de Lutte contre les Exclusions, la Circulaire de la CNAF de 2002 sur la Prestation de Service Unique. La CAF subventionne la structure par la convention qui les lie.

La municipalité est partenaire du développement de cette structure Petite Enfance, qui est le seul mode d’accueil collectif sur son territoire. Les locaux sont mis à disposition de l’association par celle-ci et des aménagements et travaux ainsi que le soutien financier de la commune permettent à ce service de s’adapter aux besoins des familles. Aussi depuis le 1er Janvier 2013, nous avons intégré des nouveaux locaux dans le Pôle Enfance-Petite Enfance du Sappey.

Le Multi Accueil dispose d’un agrément pour 25 enfants, sous tutelle du Conseil général et du médecin de PMI. Les parents travaillent en majorité sur l’agglomération grenobloise tous les deux. Un diagnostic est à faire périodiquement pour évaluer les évolutions.

La concertation entre les parents et l’équipe enrichit la vie du Multi Accueil dans le respect de la diversité. Chaque personne doit pouvoir exprimer ses idées par rapport à l’accueil des enfants et trouver sa place.

Cette collaboration vise à définir ensemble des valeurs cohérentes et les liens tissés entre les différents acteurs enrichissent la communication autour de l’intérêt commun : un lieu de vie favorable à l’épanouissement des enfants au sein d’une petite collectivité et en tirant parti de l’environnement humain, et naturel.

Le Multi Accueil est tourné vers les associations locales, comme la bibliothèque, ouverte sur la population, l’école, liée aux assistantes maternelles et les crèches voisines du Parc de Chartreuse. Elle est rattachée à un médecin, ce qui favorise la prévention et la diffusion des informations de santé publique, ainsi qu’une proximité en cas d’urgence.

Les centres de formation de la région dans le domaine de la Petite Enfance sont également amenés à nous contacter pour l’accueil de stagiaires.

Nous participons au réseau ACEPP et plus particulièrement à l’ACEPP 38-73, Association des Collectifs Enfants-Parents-Professionnels, pour échanger sur des expériences avec d’autres structures Petite Enfance du département dans le but de partager nos pratiques par des rencontres sur des thèmes et des formations permettent d’améliorer les compétences des parents et professionnels dans divers aspects de la Petite Enfance. Nous avons signé avec eux une Charte pour l’accueil des Jeunes Enfants, disponible dans la structure.

Des échanges entre tous ces partenaires les engagent dans une dynamique lors de diverses rencontres qui rendent ce lieu d’accueil voué au bien-être des enfants, ouvert sur son environnement.

Suite