L’équipe


L’équipe éducative est pluridisciplinaire. Pour assurer un accueil de qualité et analyser le vécu émotionnel qui peut être
complexe, elle se forme et se réunit régulièrement notamment lors de séances d’analyse des pratiques professionnelles.

Titulaire d’une licence en droit de la famille, je me suis toujours passionnée pour le bien-être et le développement des jeunes enfants et de leur famille. Ma curiosité pour les différentes approches éducatives m’a conduite à voyager dans plusieurs pays anglophones, où j’ai découvert et intégré des perspectives variées sur l’éducation et le soin des tout-petits.

   En Afrique du Sud, notamment, j’ai travaillé auprès d’enfants migrants issus de pays africains francophones, offrant un soutien scolaire et contribuant à leur intégration, tout en assurant des cours en tant qu’institutrice suppléante à l’école française du Cap. Cette expérience a renforcé mon engagement à œuvrer pour l’épanouissement des enfants dans des contextes interculturels.

   Au Royaume-Uni, j’ai rejoint l’équipe d’une preschool pendant trois ans, où j’ai enrichi mes compétences professionnelles et obtenu un diplôme spécialisé dans l’éducation des jeunes enfants. De retour en France, j’ai consolidé mon expertise en passant le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants.

   Au côté de la direction d’une crèche associative à gestion parentale, j’ai participé à la mise en œuvre d’une pédagogie fondée sur la coéducation, valorisant la collaboration entre professionnels et parents. 

   En janvier 2024, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté le poste de directrice de La Sappeyrlipopette. Mon parcours repose sur des valeurs fortes : le respect profond des personnes, petites et grandes, et la reconnaissance de leur culture et de leur histoire. Convaincue que la crèche est un lieu privilégié pour construire le « vivre ensemble », je m’attache à promouvoir l’harmonie du groupe à travers le bien-être de chaque individu.

Je suis éducatrice de jeunes enfants et je suis arrivée à la Sappeyrlipopette en Mai 2020. Auparavant, j’ai travaillé en foyer de l’enfance (protection de l’enfance). J’ai choisi de venir à la Sappeyrlipopette pour deux raisons principales.

La première est que je suis très intéressée par l’implication des parents à la gestion de la crèche. Il y a quelques années, j’ai fait un stage en crèche parentale qui a été un vrai coup de cœur. J’aime pouvoir échanger sur les valeurs que portent les parents pour leur(s) enfant(s). J’apprécie de travailler ensemble et en cohérence. Cela donne beaucoup de sens à ma pratique auprès des enfants.

La seconde raison est l’environnement. J’aime voir les enfants évoluer et s’épanouir dans la nature. Je suis véritablement tombée sous le charme de ce lieu et de ces paysages.

Quelques valeurs qui me sont importantes :
– accueillir et prendre en compte chaque personne dans son individualité,
– proposer un environnement naturel et suffisamment riche pour que chaque enfant puisse découvrir, apprendre et s’épanouir,
– favoriser l’estime et la confiance en soi,
– favoriser la cohésion et la cohérence d’équipe pour accompagner les enfants,
– je me suis formée dernièrement à la CNV – Communication Non Violente.

Je fais également partie des membres du jury du diplôme d’EJE. Cela me permet d’accompagner les stagiaires de manière ajustée et de rester dans une dynamique d’apprentissage.

Je m’appelle Maëlle.

Je suis éducatrice de jeunes enfants.

Je travaille à la Sappeyrlipopette depuis Juillet 2020, juste après avoir obtenu mon diplôme.

Avant cela, j’ai fait un stage d’un an ici, durant ma formation d’éducateur de jeunes enfants, alors c’était un plaisir de revenir travailler ici !

J’aime la nature, l’écologie, la musique, le chant, la danse et pleins d’autres choses. 

J’aime partager cela avec les enfants !

Souhaitant travailler depuis très jeune dans la petite enfance et affinant mon souhait au fur et à mesure des années grâce à des recherches et à différents stages, j’ai eu mon diplôme d’éducatrice de jeunes enfants en 2019. J’ai travaillé six mois dans un multi accueil municipal à Grenoble avant d’arriver à la Sappeyrlipopette.

 Après avoir fait un stage d’un an dans une structure à gestion et participation parentale, j’avais une réelle volonté de retrouver ce lien dans le travail avec les parents.

Ayant grandit très en lien avec la nature dans les Hautes-Alpes, j’avais à cœur de travailler dans une structure qui pense ce lien avec l’extérieur pour les enfants. Cet aspect là fait partie des valeurs de la Sappeyrlipopette et le cadre s’y prête bien !

Je tiens à ce que chaque enfant et sa famille se sentent accueillis et en confiance dans une structure collective pour y évoluer en confiance. J’y travaille grâce à l’écoute et l’observation notamment.

La communication, qu’elle soit avec les enfants, les familles et l’équipe me paraît centrale et essentielle. J’y suis d’autant plus sensible qu’elle n’a pas toujours été aisée pour moi !

Je m’appelle Amélie, je suis animatrice petite enfance.
Auparavant, je travaillais en tant qu’Aide Médico Psychologique spécialisée dans
l’accompagnement des personnes âgées.
Au fil des années, j’ai eu envie de me reconvertir, et mon souhait de participer à
l’éveil des enfants est devenue pour moi un réel épanouissement.
Mon parcours m’a permis de développer une grande capacité d’écoute, d’empathie, et
une bonne énergie positive.
J’ai choisi de travailler dans cette crèche car elle est située près de la nature, une
richesse qui me semble essentielle pour le développement des enfants. Travailler dans
un tel environnement me permet de concilier mes valeurs personnelles et
professionnelles, et de favoriser un cadre bienveillant et stimulant pour les enfants.
Mon objectif est de participer avec l’équipe, à l’épanouissement de chaque enfant en
leur offrant un accompagnement personnalisé et respectueux de leur rythme.

Après des études assez générales (Psychologie, Sociologie, master de Sciences Po en Economie Sociale et Solidaire), j’ai un parcours professionnel au sein de structures socioculturelles auprès d’un public enfance et famille (Coordinatrice d’accompagnement à la scolarité, Référente familles…).

En décembre 2022, presque un peu par hasard, je me retrouve à faire un remplacement en crèche associative à Grenoble et cela me plaît énormément. Je me sens profondément nourrie par le fait d’accompagner les plus jeunes, cet âge de la vie à la fois si précieux et vulnérable. Sentir qu’il n’y a nulle part où aller, rien à réussir, simplement leur offrir notre présence et les conditions pour « être bien » et s’épanouir. Chercher au mieux à s’ajuster pour être au plus proche de leurs besoins et respecter leur rythme unique qui leur permette de bien grandir. Je suis touchée et je décide de continuer à travailler en crèche associative. Je rejoins l’équipe de la Sappeyrlipopette en février 2024 et pour être « dans les clous », je passe mon CAP petite enfance en candidat libre en juin 2024.

Je tiens profondément à la structure associative, qui permet d’une part de maintenir vivant un sens partagé et des valeurs fortes, et d’autre part de « faire équipe » avec les parents autour des enfants. 

A la crèche (et dans la vie) j’aime particulièrement proposer des activités créatives et artistiques : chant, danse, peinture et bricole en tout genre…

En parallèle, je mène une seconde activité professionnelle. Je suis formée en Life Art Process®, une pratique artistique et thérapeutique qui permet de se relier à son corps, ses émotions, son imaginaire, d’une manière créative. J’utilise cette approche à destination d’enfants d’âge maternelle et primaire, afin de les accompagner à développer leurs intelligences émotionnelle et relationnelle. Je propose des ateliers à mon compte (les ateliers Expression Sensible) ou avec Emotions en mouvement https://emotionsenmouvement.fr/emotionsenmouvement/

J’ai à coeur d’oeuvrer pour que les enfants d’aujourd’hui – adultes de demain – puissent être accueillis dans toutes les dimensions de leur être, que l’on prenne soin de leur sensibilité et de leur unicité, pour qu’il puisse construire un rapport au monde confiant, serein, dans la conscience de soi, de l’autre, du vivant.

Je m’appelle Eva, je suis animatrice petite enfance.

J’ai obtenu mon CAP accompagnant éducatif petite enfance en 2023.

J’ai fait mon apprentissage dans une structure à gestion parentale et j’ai adoré ce fonctionnement. J’aime avoir ce lien, cet échange avec les parents qui nous permet de développer une relation de confiance et surtout de collaborer ensemble pour accueillir au mieux les enfants au quotidien.

J’ai retrouvé ce lien qui me tient à cœur à la Sappeyrlipopette. Je tenais aussi à pouvoir travailler dans une équipe bienveillante, qui est à l’écoute des enfants et de leurs besoins, qui les considère comme des individus à part entière et c’est aussi ce que j’ai retrouvé ici.

Mes principales valeurs sont :

  • La bienveillance, l’écoute et le respect entre les parents, professionnelles et enfants
  • L’épanouissement des enfants ainsi que le respect du développement de chacun dans son individualité
  • Permettre aux enfants de se familiariser avec la nature, leur environnement
  • Laisser les enfants libres d’explorer, d’expérimenter tout en assurant leur sécurité.