2.1 : Manipulations et créations :
Elles ont pour but l’éveil sensoriel, le plaisir de malaxer, transvaser, voir des transformations de couleur au fur et à mesure des mouvements, l’éveil du toucher, du langage et pourquoi pas l’éveil artistique !.
Il s’agit de jeux d’explorations de matières, des tissus ou des «sacs à toucher », des bouteilles à visser et dévisser, de la pâte à modeler, qu’on fabrique nous-mêmes avec les enfants, le modelage d’argile, la pâte à sel, la semoule, les jeux d’eau, la peinture, l’encre, les collages de matières diverses, notamment de récupération, parfois dans la nature au cours de promenades, le dessin, …
On n’attend pas un résultat précis de la part des enfants, juste une exploration. L’adulte est présent auprès des enfants pendant toute l’activité, il s’est organisé matériellement, a préparé à l’avance, donne des indications claires, dans un langage accessible, il a prévu des consignes d’espace, de position, debout ou assis à table, avec ou sans tablier, le nombre d’enfant par rapport à la place, comme pour le tableau d’ardoise ou pour peindre au mur, ou dessiner à table.
On prévoit d’avance de quoi nettoyer à disposition pour ne pas être stressé, dépassé par l’activité et le mouvement des enfants.
Cela peut-être discuté en réunion d’équipe, évalué. On réfléchit sur ce qui est à leur portée ou ne l’est pas, sur notre objectif pour l’enfant.
Certaines activités amènent l’enfant à un « travail » personnel . Il prend beaucoup de plaisir à « faire lui-même », à s’approprier ce qu’il a fait de beau à ses yeux: on veillera au respect de sa feuille individuelle de dessin ou peinture, par exemple. Il pourra décider de la garder ou l’offrir, l’emporter ou non chez lui.
Parfois, nous avons un projet de décoration collective, où les adultes participent autant voir plus que les petits, parce que c’est intéressant de rendre l’espace accueillant, de renouveler ce qui est présenté visuellement et qui va occasionner des commentaires, l’éveil du langage…
Les puzzles, mémos, encastrements, l’enfilage de perles sont proposés aussi en présence de l’adulte pour le respect du cadre nécessaire à ces activités qui se font dans un endroit définit, à table par exemple, chacun son tour… Il veille à ce que les petits éléments ne soient pas dispersés, et aide l’enfant à aboutir, sans faire à sa place.
2.2 : Psychomotricité :
Outre les sorties, les activités psychomotrices proposées régulièrement en intérieur ont pour vocation la mise en mouvement des enfants de tous âges, en fonction de leurs capacités. Travail de l’équilibre, du franchissement d’obstacle, maîtrise du corps, de l’espace, de sa force en sont les objectifs principaux. Ces activités favorisent aussi le défoulement des enfants avant un temps de relaxation, notamment l’hiver ou en cas de mauvais temps.