Le mercredi 28 octobre 2020, la crèche était fermée pour une journée pédagogique consacrée à une formation “communiquer autrement avec les enfants”. Toute l’équipe des professionnelles ainsi que cinq parents se sont expérimentés à la communication par les signes.
Solène, la maman d’Alizée (5 mois), qui a participé à cette journée nous dit quelques mots.
En octobre, les professionnels de la crèche ont eu une formation pour signer avec les enfants, quelques places étaient disponibles pour les parents et j’ai eu la chance de pouvoir y participer. La formation d’une journée était très dynamique et j’en suis ressortie en étant capable de signer une cinquantaine de mots : encore, jouer, manger, boire, gâteau, des noms d’animaux ainsi que quelques comptines par exemples “Les petits poissons dans l’eau”, “La Famille tortue”. J’ai sensibilisé mes 2 ainés Jasmine et Abel (4 et 6 ans) qui se montrent très intéressés, avides d’apprendre et de pratiquer avec leur petite sœur ! Nous nous en servons maintenant quotidiennement avec Alizée. La formatrice nous a rassurés, en accompagnant toujours nos signes de mots, aucun risque de retard dans l’apprentissage de la parole, bien au contraire !
Les professionnelles vont maintenant mettre en pratique cette formation en utilisant les signes à des moments clés de la journée des enfants. Lorsqu’elles constateront qu’un enfant utilise un signe pour communiquer, elles en feront part à sa famille.
Pour rappel, la crèche avait réalisé un DVD “Swing et signes” avec des comptines signées. Une belle façon d’apprendre les signes tout en chantant. Plusieurs exemplaires sont disponibles et empruntables à la crèche.
La crèche dispose aussi du livre très complet, illustré “Signe avec moi” (de Nathanaëlle Bouhier-Charles et Monica Companys) à emprunter et ramener sans trop tarder pour que tout le monde en profite !