Il fait suite au « premier accueil », moment où les parents ont pris contact, se sont informés des modalités d’accueil et du fonctionnement général.
On a décidé d’un temps propice où l’enfant vient à la halte-garderie avec ses parents ou l’un d’eux, et pour cette rencontre avec la « Sappeyrlipopette », c’est à dire le personnel, les autres enfants mais aussi les autres parents et les locaux, il n‘y aura pas de temps de « séparation », les parents accompagnent l’enfant et ensemble ils découvrent l’ambiance de la structure.
C’est un temps d’échanges où les parents et l’équipe font connaissance autour de l’enfant et du groupe, établissent la communication indispensable à la bonne compréhension mutuelle, qui permettra de tisser des liens pour permettre à l’enfant de s’ouvrir sur cet environnement nouveau en toute sécurité affective.
Une visite des locaux a lieu si ce n’était pas encore fait.
C’est le moment d’écouter les parents au sujet de leur enfant, de leurs attentes vis-à-vis de la structure, leurs obligations professionnelles, des habitudes de l’enfant, de son rythme, de ce qu’il aime ou n’aime pas, est-ce qu’il a déjà été confié… et de prévoir la prochaine étape où l’enfant sera confié à l’équipe de la halte-garderie pour une première fois, une demi-heure ou une heure. Les parents pourront prévenir l’enfant avant de revenir, même s’il leur paraît « petit pour comprendre ».