II.1. L’arrivée :


La période d’adaptation a permis de se rencontrer, de trouver un rythme de présence pour l’enfant.

Cependant, chaque arrivée nécessite un échange enfant-parent-équipe.

L’équipe a préalablement aménagé l’espace qui est prêt, accueille l’enfant et le(s) parents par un « bonjour » nominatif, qui montre qu’ils sont reconnus en temps qu’individus.

Pour les parents il est important de donner à l’équipe les informations nécessaires pouvant expliquer le comportement de l’enfant, si il est bien reposé ou au contraire fatigué…

Le rituel du rangement des affaires, et de mettre les chaussons marque un temps où l’enfant se fait à l’idée de la séparation parce qu’il prend des repères dans la répétition.

Au moment de l’au revoir, une personne de l’équipe rassure l’enfant s’il en a besoin, l’entoure s’ il est en colère et l’aide à se calmer.

L’objet familier, doudou ou autre, est parfois important à ce moment. L’enfant peut l’avoir dès qu’il en a besoin dans le coin calme (matelas), mais on lui demande de le ranger (lui-même dès qu’il en est capable) pour des activités de motricité, pour qu’il ait les mains libres pour se tenir (question de sécurité), pour les activités salissantes et les repas. Lors des promenades, nous ne prenons que les doudous des enfants qui y sont très attachés.

Les enfants retrouvent spontanément les autres et le lieu, les équipements qui les attirent, toboggans, poupées, livres…. Ils peuvent demander une activité qui n’est pas toujours à disposition, les camions, le tableau d’ardoise, des puzzles, l’équipe s’adapte à leur demande en fonction des possibilités. L’équipe laisse le temps à l’enfant de choisir son activité, sans le brusquer, afin qu’il se fasse à son rythme au fait d’être arrivé dans la structure

Au fur et à mesure que les enfants arrivent, un des professionnels restera auprès des enfants tandis que l’autre accueille les arrivants.

Nous souhaitons que les enfants arrivent au plus tard à 9h-9h30 pour que ceux qui arrivent tôt ne nous sentent pas toujours accaparées en discussions d’adultes, mais qu’on soit davantage disponibles pour des activités qui rassemblent le groupe. Le petit effectif de l’équipe et la taille des locaux demandent de se conformer à de tels horaires pour la disponibilité auprès du groupe.

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