IV.1. Des activités « non-dirigées »,


L’enfant investit ce qu’il veut, ce qu’il trouve en accès libre. L’adulte est attentif mais à distance, répond aux sollicitations des enfants mais en « laissant venir ». Bien sûr, l’aménagement préalable de l’espace compte, une « mise à disposition » de matériel est pensée et des règles d’utilisation sont dites et redites.

L’enfant trouve à sa portée un certain nombre de jeux, (mais pas à tous car nous souhaitons préserver un espace libre important pour le besoin de mouvement des petits.)

Il a accès :

– aux caisses de jeux de construction,

– aux jeux d’imitation : au coin- poupées, au garage- voitures, à la ferme d’animaux,

– aux livres,

– au « coin calme », c’est l’endroit où les enfants se posent pour observer avant de se lancer dans les jeux, ou se détendent avec leur doudou..

– aux toboggans, aux cachettes,

– il peut demander des camions qu’on range quand il y a beaucoup d’enfants, question de place et de sécurité.

Les règles sont justifiées par des contraintes d’âges mélangés des enfants, pour la sécurité physique des petits et grands, pour prévenir le risque de se faire mal.

Dans ces moments, les enfants se débrouillent, on les aide si besoin, on veille à ce qu’ils respectent les plus petits.

Ils apprennent à utiliser le matériel, à s’installer de façon pratique, ne pas déchirer un livre, s’asseoir pour bien le tenir, à ranger ce qu’ils utilisent à la place définie, repérable pour eux.

Ils ne peuvent pas arracher des mains un jeu, apprennent à attendre leur tour ou à savoir négocier entre eux.

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