V.1. La distance affective :


Nous apportons de l’attention à chaque enfant, à chacun et à tous. Il est important d’être le plus juste possible à ce niveau, de trouver la « bonne distance ».

Il n’y a pas d’enfant plus important qu’un autre, en collectivité, ils font l’ apprentissage d’un rapport à l’adulte différent de ce qu’ils connaissent avec leurs parents.

Toutefois, il arrive d’avoir des liens affectifs particuliers d’un enfant à l’autre, c’est humain, d’ailleurs on travaille avec nos affects, ce sont eux qui nous permettent de comprendre les soucis des uns et des autres… Si besoin est, l’enfant peut avoir besoin d’une personne « référente », à laquelle il sera attaché mais seulement pour une période provisoire. Il est alors nécessaire d’en parler en équipe, de prendre du recul, de veiller à ne pas enfermer cet enfant dans une relation trop exclusive qui risquerait de l’empêcher de s’ouvrir aux autres personnes et pourrait lui causer des difficultés en cas d’absence de l’adulte en question.

L’accueil en halte-garderie favorise l’autonomie de l’enfant et tend à le rendre moins dépendant de l’adulte, pour qu’il se débrouille davantage peu à peu, qu’il soit acteur et décide ce qu’il peut faire dans les limites autorisées, qu’il trouve l’intérêt d’aider les autres. L’adulte valorise les progrès dans ce sens, et explique ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas.

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