III.1. Les repas :


Les repas ponctuent la journée et rassemblent les enfants, ce sont des temps d’échange important, de socialisation. Le contenu des repas est fourni par la structure.

Avant chaque repas, les enfants sont prévenus à l’avance que le moment approche, qu’on doit ranger les jouets et les doudous, se laver les mains pour le repas de midi, s’installer. Ils évoluent petit à petit dans l’autonomie pour s’occuper eux-mêmes du rangement, se laver.

Un adulte reste toujours assis auprès d’eux pendant qu’un autre prépare les plats, cela les aide à se poser, à trouver le calme, car ce temps d’arrêt des jeux moteurs n’est pas évident pour tous les enfants.

Un moment collectif est proposé le matin autour d’un verre d’eau. C’est un moment important de partage. Nous parlons de ce que les enfants on fait avec leurs parents la veille ou le week-end, ce qui les valorise.

Les enfants sont aidés si nécessaire pour manger, mais sont progressivement stimulés pour l’autonomie. Ils sont aussi aidés pour mesurer leur appétit, ne pas trop se servir si c’est pour gaspiller, sensibilisés au respect de la nourriture. Ils apprennent aussi à tenir compte d’autrui et doivent (sauf fatigue extrême…), attendre les autres pour se lever de table.

Des limites sont posées si les patouilles dégénèrent. Le besoin de manipulation essentiel à cet âge pourra être assouvi à d’autres moments d’activités ludiques propres comme le modelage….

Les bébés, (avant 13 à 15 mois environs) mangent en principe à leur rythme, ou à l’heure indiquée par les familles.

S’ils sont plusieurs à midi ils peuvent manger un peu plus tôt en raison de la disponibilité nécessaire des adultes. L’équipe fait attention aux régimes spécifiques et au rythme d’introduction des aliments en fonction des indications de la famille et peut donner parfois un avis si l’on s’aperçoit qu’un enfant est capable de quelque évolution… L’observation du comportement est importante au moment des repas. L’enfant exprime parfois s’il va bien ou s’il n’est pas en forme ou pas rassuré à travers le repas. Une personne de l’équipe est déléguée pour les repas des bébés afin d’assurer la continuité de ce moment.

L’effectif au repas est limité à 10 enfants, (avec une 11ème place d’urgence mais pas en période de rentrée et d’adaptations), pour une meilleure qualité, en raison de notre espace restreint.

Suite