Il vise à décrire la mise en œuvre par l’équipe professionnelle des orientations définies dans le projet social et le projet éducatif vis à vis de l’accueil des enfants dans la structure.
La halte-garderie la Sappeyrlipopette est avant tout un lieu d’accueil où chaque enfant doit pouvoir se sentir rassuré, trouver sa place, évoluer au sein du groupe, développer sa capacité à se faire comprendre, son autonomie, ses goûts, etc…
Ses parents ont leur place dans ce lieu, ils restent les « premiers éducateurs de l’enfant », c’est à dire qu’ils tissent des liens avec les professionnels en communicant, pour se connaître mieux afin que l’équipe puisse entourer l’enfant dans une « continuité » essentielle. Même quand les parents sont absents, on fait toujours référence à eux. Des espaces comme l’adaptation, l’accueil, des entretiens individualisés permettent de dialoguer. Les moments que les parents passent au sein de la structure permettent à l’enfant d’éprouver ce sentiment de continuité.
A travers la communication des uns envers les autres, chacun doit se sentir respecté dans son intégrité.
Le projet pédagogique s’articule autour des temps forts de la vie de la structure, tels l’adaptation, l’accueil, les activités du quotidien comme les repas, les siestes, les changes et temps d’acquisition de la propreté, les activités ludiques ainsi que les sorties, pour définir leur aménagement et les valeurs portées par l’équipe. La dernière partie précise le rôle des adultes dans la structure.