IV.3. Les jeux collectifs :


Ces activités ont lieu soit à la halte-garderie, nous trouvons des aménagements malgré les contraintes d’espace, soit en extérieur, pendant les promenades.

L’éveil corporel, les jeux de balles, les rondes, les mîmes, les déguisements, l’éveil musical ou les comptines et parfois les histoires ou les jeux à règles, sont proposées collectivement.

Les enfants sont invités et incités à participer, mais pas obligés. Ils peuvent commencer par observer, et s’impliquer quand ils sont prêts, parfois au bout de plusieurs séances.

Mais en général, on se rassemble et les adultes essayent de stimuler l’attention de la majorité des enfants. Nous pouvons parfois faire deux groupes, pas toujours.

Il peut arriver que nous demandions à ceux qui préfèrent reste en dehors et dont les jeux ne sont pas compatibles de respecter l’activité en cours et de trouver un compromis.

L’intérêt de ces jeux est la socialisation, le plaisir partagé, le développement de l’attention, de la mémoire, la connaissance de soi, la rencontre avec les autres, le respect des différences de capacités, l’éveil culturel, l’imaginaire, l’humour, l’opportunité d’extérioriser des peurs, la maîtrise d’émotions, le défoulement ou l’apaisement,…

Certaines activités intéressent les enfants à différents moments selon leur personnalité, selon qu’ils les connaissent peu, bien ou trop, il est important de répéter certaines choses avant qu’elles soient vraiment exploitées par certains enfants, comme il est important de changer parfois si on voit que les besoins des enfants ont évolué.

Nous cherchons sans cesse à découvrir des jeux de tous types adaptés pour les jeunes enfants par des échanges en équipe ou avec des parents, ou des personnes d’autres structures pour enrichir et renouveler nos propositions aux enfants accueillis.

Nous invitons régulièrement les parents à intervenir pour nous faire partager des talents artistiques éventuels (musique, chants, contes, marionnettes…)

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