IV.4. Les sorties :


Elles sont nécessaires à cause de l’exiguïté des locaux, marquent une étape dans la journée et sont très agréables du fait de notre environnement extérieur. C’est l’occasion de rencontrer les gens du village, d’observer le monde extérieur, d’entendre des oiseaux, de voir des animaux, la neige ou selon les saisons, des fleurs, des arbres, les ruisseaux, et d’en parler.

C’est aussi l’occasion d’apprendre à rester en groupe à l’extérieur, en tenant la poussette, de maîtriser mieux la marche de courir sur un chemin, de jouer à cache-cache…

Nous allons aussi : – à la bibliothèque régulièrement, à différents moments pour que tous les enfants en profitent. Nous renouvelons ainsi nos livres, c’est un apport de livres récents que nous ne pourrions pas acheter, et les enfants sont vite habitués à ce renouvellement régulier et aiment choisir de nouveaux livres.

– à la rencontre des pompiers, souvent objets de fascination pour les enfants, et c’est une occasion d’effectuer de la prévention pour les risques que des enfants de cet âge peuvent appréhender.

– Visiter des expositions diverses afin d’éveiller leur curiosité, l’envie de découvrir des sujets variés.

– Visiter la ferme, afin de découvrir le patrimoine local, ainsi qu’aller à la rencontre d’animaux.

Suite