Réunion de rentrée 16/10/2019


Compte rendu

Réunion de rentrée

16 Octobre 2019

-> 1 er temps

-Intervention d’un membre de l’ACEPP (Association des collectifs Enfants Parents Professionnels) sous forme d’une animation « Brise-classe » avec tour de table entre parents, CA, et personnels de la crèche. Nous avons fait une ronde en fonction de l’ancienneté des parents et de l’équipe de la crèche. Chacun s’est alors exprimé au sujet de ce qu’il apprécie, ou autour d’un bon souvenir qu’il a vécu à la crèche. (Les mots clés qui sont ressorts= Convivialité, s’asseoir autour d’un café ou d’un gouter avec les enfants, festivités de Noël, langue des signes, cadre montagnard, coté associatif).

– Présentation du CA par Emilie, présidente du bureau : Rôle du CA, explication de la situation actuelle (changement de direction, mouvement dans l’équipe (Mathieu, Brigitte= 2 piliers de l ‘équipe) => tout changement est difficile) .Présentation des membres du CA et des commissions avec commission « travaux, festivités, Relations publiques, ressources humaines, communication ».  Invitation de l’ensemble des parents à participer comme “aide potentielle” pour chaque commission.

– Descriptif de l’ACEEP,   qui a pour rôle de Sensibiliser tous les partenaires sociaux pour la prise en compte du jeune enfant dans la société ; d’Encourager la collaboration entre les parents, premiers éducateurs de leurs enfants et les professionnels des établissements d’accueil ; Participer à la réflexion et à la recherche pour un travail de qualité auprès du jeune enfant ; Promouvoir la place des parents dans tous les lieux de vie des enfants et dans la vie locale. Avec une mise en valeur du Label Parental ACEPP. L’ACEPP propose des formations aux parents (distribution de descriptifs, à récupérer à la crèche).

  • Présentation de Marianne : La nouvelle directrice depuis juin 2019, Marianne a également présenté l’ensemble de l’équipe. Elle a ensuite exposé ses projets en tant que directrice : rebâtir un socle commun, une posture collective sur les pratiques (repas, protocole d’hygiène) pour faire face aux changements, projet pédagogique par la suite avec demande d’implication des parents….
  • Prise de parole de Stéphanie, infirmière : Explication des protocoles nouvellement mis à jour, informations sur les maladies à éviction « scolaire », mentionnées sur le tableau de la crèche. Informations et Demande de signature d’autorisation parentale pour la distribution de médicaments, formulaire disponible auprès de Marianne. Protocoles médicaux également disponibles auprès de Marianne (cf mail reçu le 18 octobre).
  • Intervention de Sylvie : Demande générale à tous les parents d’étiqueter TOUS LES HABITS de leurs enfants (également les chaussures). Rappel sur le fonctionnement des boites dans les casiers : vider le casier chaque soir, ou ranger la corbeille dans le meuble à l’entrée de la crèche si l’enfant n’est pas présent le lendemain…
  • Intervention de Marion et Maëlle (EJE= éducatrices de jeunes enfants). Elles nous ont exposés les principes d’accompagnement des enfants : la  motricité libre, la gestion des émotions, la gestions des relations entre les enfants, la valorisation de l’autonomie.

->2ème temps : Echange  + apéro partagé.

Pour plus d’informations ou si vous avez des questions… N’hésitez pas à nous demander.

Les membres du CA

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *