Sorties au Marais des Sagnes


Par Alice, stagiaire EJE à la Sappeyrlipopette

L’ACEPP (Association des Collectifs Parents Enfants Professionnels), partenaire de la crèche : Bérangère Cohen et Mélanie Marcollin ont proposé que nous participions à un défi nature. Chaque mois, nous leur enverrons des nouvelles de nos sorties dans la nature pour partager avec tout le réseau les expériences que les enfants font ici au Sappey !

En octobre, nous avons découvert un nouveau lieu de promenade avec les enfants de la Popette : le Marais des Sagnes !

Nous arrivons en poussette jusqu’au début du petit sentier. Certains enfants courent au milieu des roseaux pendant que d’autres continuent tranquillement leur sieste dans la poussette… Le cours d’eau qui les traverse donne l’occasion de faire de jolies expériences sensorielles : voir et écouter l’eau qui coule calmement. Tout à coup, les enfants s’apaisent et semblent presque hypnotisés par la rivière. Plus loin sur le chemin se trouve un petit pont : l’occasion de jeter des petites feuilles dans l’eau, de les voir tomber et partir dans le flot.


Nous allons jusqu’au canapé et un enfant s’écrit « Oh un train ! » . Voilà qu’un jeu est initié ! Chaque banc devient spontanément un wagon et les enfants l’escaladent. Cela deviendra même LE train du marais. D’autres jouent à gratter la terre avec un bâton, toucher la mousse des arbres, jeter des feuilles en l’air, s’aventurer parmi les branchages des arbres ou bien même simplement observer ce qui se passe autour de soi. C’est aussi l’occasion de découvrir un lieu ensauvagé, avec de petits chemins de traverse, avec une faune et une flore luxuriante. Une jolie découverte et un lieu que, enfants comme professionnelles, apprécient !

A découvrir sans plus tarder en famille, avec petits et grands.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *