Jeux dans la nature


Cet article est rédigé par Alice, en stage Educatrice de jeunes enfants à la sappeyrlipopette.

Ce mois-ci, la neige est au rendez-vous au Sappey !

Les enfants en profitent pour aller jouer avec.

Pour l’instant, nous n’avons pas pu sortir au Marais des Sagnes, c’est un peu loin par ce grand froid.

Mais heureusement, nous avons une petite cour qui permet de sortir, même 5 minutes, prendre l’air et s’oxygéner !

Et c’est parti, gants, bonnet, écharpe, combinaison et toute la panoplie : une véritable activité pour les enfants !

Alors que d’habitude, les enfants demandent les voitures, là, la neige suffit pour jouer. Voilà qu’un enfant s’en saisit et la goûte : ça le fait sourire, c’est tout froid, c’est « une glace ! ».

Pas facile de marcher dans la neige avec des grosses combinaisons, c’est l’occasion de travailler la motricité globale, la marche, avec l’aide des adultes. La neige, on peut aussi la jeter en l’air, la prendre dans nos mains, la voir se durcir ou se désagréger et même la toucher sans les gants pour sentir le froid. Comme dans un bac à sable, quelques pelles, râteaux et seaux et voilà que des petits jeux de transvasement peuvent se faire. Pas facile pour les plus petits de se saisir des pelles et des râteaux, c’est l’occasion de travailler la motricité fine, celles des mains !

Nulle besoin de jouets, la neige en est déjà un, un véritable outil pour éveiller la motricité et tous les sens.

Et pour donner un coup de pouce aux oiseaux, Irina a proposé de mettre en place une mangeoire dans la cour. Les enfants ont pu la remplir de graines avant de l’installer. Nous avons pu observer des oiseaux dès l’après-midi venir manger quelques graines !

Pour quelques idées de jeux dans la neige mais aussi des jeux par tous les temps ! Petits jeux de saisons pour grandes découvertes, écrit par Elise Mareuil 

P.S. : j’ai décidé de faire mon mémoire sur le jeu dans la nature et de quelles manières celui-ci participe au développement moteur des enfants. J’aimerais avoir vos retours sur vos expériences de jeu avec vos enfants et votre point de vue sur ce sujet. Je mets au point un petit questionnaire que je vous transmettrais très prochainement. Merci à ceux qui voudront bien y participer !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *