Soirées des parents


Bien installés chez vous, nous vous proposons tout au long de cette année, 5 soirées thématiques autour du bien-être de l’enfant de 20h30 à 22h. C’est avant tout une soirée d’échanges et de partage, autour de vos questionnements, des outils ou astuces et expériences de chacun sur la thématique. Ces soirées sont ouvertes à tout parent dont la structure est adhérente à l’Acepp. Ces échanges seront animés par un membre de l’Acepp38 et par un intervenant extérieur selon le sujet. Ils se feront en visioconférence par un lien zoom qui vous sera transmis lors de votre inscription.

Prochaines soirées :
le 03 mars : les écrans
le 12 mai : le sommeil
le 13 octobre : l’alimentation
le 24 novembre : cadeau récup pour les tout-petits.

Pour des infos supplémentaires et inscription, contactez : dominique.charreton@acepp38.fr

Le 3 février : les émotions
par Thibaut et Laurence,
La soirée était animée par Dominique Chareton et Bérangère Cohen, salariées de l’ACEPP.

Après une vingtaine de minutes pour expliquer les émotions, leur fonctionnement, nous avons pu poser des questions, échanger sur ce qui a fonctionné dans notre famille, avoir des retours des professionnelles de l’ACEPP.

Nous retenons :
Les quatre grandes émotions : la joie, la peur, la colère, la tristesse, aux quelles nous pouvons ajouter le dégoût. Vers l’âge de 18/24 mois, arrivent les émotions dites « sociales » la fierté, la honte, la jalousie.- Les émotions sont naturelles.
– Le cerveau étant immature, les émotions ne sont pas gérables par l’enfant jusqu’à 3 ou 4 ans. L’enfant est submergé, il vit un tsunami. « Il fait une colère » n’est donc pas une réalité, car l’enfant ne maîtrise pas ce qui lui arrive.
– L’enfant a besoin que son émotion soit accueillie et reconnue. C’est aussi une façon de l’aider à construire son estime de lui même.
– Il n’y a pas de bonnes façons de faire, chaque parent réagit en fonction de ce qu’il peut faire le moment venu, en fonction de ce qu’il connaît de son enfant.
L’outil de la mallette du docteur. Une mallette de docteur contient :
* stéthoscope : écoute, silence, en présence
* miroir : nommer, décrire l’émotion
* ordonnance : diversifier le vocabulaire pour expliquer, plutôt dans les moments calmes
* pansement : “de quoi as-tu besoin ?”
Des livres qui traitent des émotions :
* Stéphanie Couturier, Le livre de mes émotions
* Anna Llenas, La couleur des émotions
* Aurélie Chien Chow, Les émotions de Gaston
* Mireille D’Allancé, Grosse colère


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *