Recette de la pâte à modeler “maison”


Les ingrédients de la pâte à modeler maison

Cette recette est composée d’ingrédients simples, que l’on peut trouver facilement chez soi. On peut même fabriquer la pâte à modeler avec ses enfants : une activité de mercredi pluvieux idéale !

La mesure de base est une tasse ou un verre de taille moyenne.

  • 1 tasse et demie de farine ;
  • ½ tasse de fécule de maïs ;
  • ½ tasse de sel fin ;
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (tournesol ou colza) ;
  • 1 tasse et demie d’eau ;
  • Des colorants alimentaires bio de préférence.

Préparation de la pâte à modeler maison

Dans une casserole, mélanger les ingrédients solides : la farine, la fécule, le sel. Ajouter ensuite l’eau et l’huile en remuant à feu doux jusqu’à épaississement.

Lorsque la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole, elle est prête ! Laissez refroidir et formez plusieurs boules. Colorer avec les colorants alimentaires choisis.

On peut utiliser des colorants alimentaires acheté dans le commerce. Il est également possible d’utiliser des ingrédients colorants naturels : le curcuma en poudre, le paprika, ou même le jus de cuisson du chou rouge, de la betterave ou des épinards (à la place de l’eau) !

Vous pouvez également parfumer votre pâte à modeler avec des extraits de vanille ou d’amande, ou de l’huile de noix de coco à la place de l’huile végétale.

Conserver la pâte à modeler maison

Conservez votre pâte à modeler maison dans une boîte hermétique. Si elle a séché, il suffit de la malaxer un peu avec des mains humides pour qu’elle retrouve son élasticité. Si elle est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine au bout de quelques jours.

Cette recette est à la fois écologique mais aussi économique puisqu’il s’agit de produits très peu chers. Elle vous reviendra bien moins cher que si vous achetiez de la pâte à modeler bio ou écologique dans les magasins spécialisés. L’idéal est que l’ensemble de vos ingrédients soient bio, mais il s’agit aussi d’une bonne recette pour utiliser des ingrédients qui traînent au fond du placard et qu’on n’utilise pas.

Tiré du site consoGlobe: https://www.consoglobe.com/pate-a-modeler-non-toxique-cg

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.